5 raisons d’utiliser la photographie pour ses visuels

Conseil   •   June 2, 2018

Lorsque vous devez choisir entre la photographie, la 3D et l’illustration dans vos campagnes, parfois le choix n’est pas évident. Les trois possibilités offrent chacune des avantages et des inconvénients.

Pour vous aider à prendre la bonne décision, découvrez nos cinq bonnes raisons de choisir la photographie plutôt qu’un autre media pour votre prochain projet de communication…

1. Un besoin de réalisme

Une illustration de chocolat ne vous mettra jamais à la bouche de la même manière qu’une photographie…

Considérez l’objectif de votre campagne, et comment vous devez décrire le sujet. Si c’est le réalisme, la précision et le besoin de transmettre un attribut du sujet que vous recherchez, alors la photographie est généralement le meilleur outil.

Le photojournalisme d’investigation, les reportages professionnels, le travail éditorial sont des exemples évidents, où le besoin d’authenticité est essentiel. Pour une marque de cosmétiques, de spiritueux ou de produits alimentaires, l’objectif de présenter des crèmes avec des textures uniques, des boissons aux teintes particulières de la nourriture appétissante est aussi un enjeu majeur.

Si le but est de stimuler l’imagination sans imposer de réalité, ou de montrer une version interprétée de la réalité, vous voulez probablement une illustration… Cela dit, un photographe audacieux associé à retoucheur expérimenté pourrait également faire des merveilles dans ce but! Tout dépend de l’univers porté par la marque.

2 Un attribut spécifique

Si vous devez représenter quelqu’un ou quelque chose fidèlement, la photographie est la meilleure option. Par exemple, dans le cadre d’une association avec une célébrité, trois situations peuvent se présenter pour illustrer ce partenariat avec un même medium :

  • Une photographie éditoriale : une photographie exclusive de l’effigie, réalisée dans le cadre d’une entrevue intime aura une valeur significative pour le projet ;
  • Un article de presse : une photographie existante de la célébrité associée à une illustration du produit peut être tout aussi pertinent et plus économique ;
  • Une campagne publicitaire : la production d’une photographie avec la mise en place d’un plateau de shooting sur mesure devient pertinente et met l’accent sur cette association beaucoup plus efficacement qu’une illustration.

Pour présenter un produit, qu’il s’agisse d’un support web (une boutique en ligne), d’une brochure ou d’un catalogue, les gens seront  susceptibles de vouloir une représentation précise de ce qu’ils achètent plutôt qu’une illustration stylisée. Toutefois, un dessin pourrait être utilisé pour compléter le produit – pour montrer comment cela fonctionne, par exemple.

Enfin, pour la photographie d’architecture ou de reportage, le medium dépend du contexte : une brochure de voyage vendra plus efficacement une destination particulière avec une photo. Toutefois, pour capturer un aspect plus général d’un pays ou d’une culture, l’illustration fonctionne très bien, pour un budget plus cadré.

La finalité du visuel, vos compétences et vos ressources (temps et budget disponibles) sont les contraintes qui vous aideront à choisir entre trois options :  réaliser vous-même la photographie/illustration, la commander à un professionnel ou acquérir une image existante.

3. L’effet Wouhaou

Si le contexte est approprié, une photographie impactante est l’outil idéal, comme sur un panneau d’affichage, une splash page ou une double page imprimée.

La photographie wouhaou peut vous entraîner dans une scène et susciter une puissante réaction émotionnelle car elle est plus proche d’une véritable expérience sensorielle qu’une illustration. Pour un concepteur, cela peut signifier que le contenu joue le second rôle. Une image de fond plus subtile peut être un meilleur choix si le texte doit occuper le devant de la scène.

Que vous soyez en train de réaliser un brief pour un shooting, assurez-vous qu’il existe une connexion significative avec le contenu en question. Cela pourrait être littéral, ou plus abstrait si une campagne est conçue pour évoquer une émotion particulière – comme le bonheur, ou l’ambition. Lorsque vous travaillez avec ce genre d’images, soyez flexible et laissez les images dicter la direction du design s’il y a lieu Vous serez surpris du résultat.

4. Métaphore visuelle

Une photographie de route pour symboliser un voyage : un itinéraire droit et clair a un impact visuel et une signification spécifique

Que ce soit pour un site web, une brochure ou une campagne publicitaire, une métaphore visuelle peut être le meilleur moyen de faire passer votre message – et c’est là que la photographie professionnelle peut vraiment prendre toute son ampleur.

Il existe des références récurrentes clichées comme l’utilisation de l’horizon pour symboliser l’avenir (comparez l’effet d’une vue à couper le souffle d’un lever du soleil, à celui d’un ciel troublé et orageux). Ou bien des sprinters sur une piste de course pour symboliser une entreprise qui s’efforce de terminer en premier illustrent ce genre de métaphores.

Attention ! Si les métaphores visuelles sont puissantes, elles peuvent rapidement être catégorisées négativement. La qualité de l’image, ainsi que le design et la rédaction qui l’accompagnent, peuvent faire la différence entre inspirant et insipide. Allez plus loin dans la création en amont du projet pour créer de belles images porteuses de sens.

5. Pourquoi se priver (quand on peut)

Une production photographique peut être une entreprise coûteuse : un illustrateur indépendant, travaillant seul, est probablement plus accessible qu’une équipe de shooting. En effet, en fonction de la nature de votre shooting, des postes de dépense peuvent rapidement alourdir le budget de l’opération, comme par exemple les frais de déplacement, de location, le mannequinat et éventuellement d’autres personnes telles que assistants, stylistes, maquilleurs, etc.

Mais si c’est le bon outil pour le travail, et que vous l’orientez soigneusement selon vos besoins, un shooting sur mesure est la meilleure allocation de vos ressources. Assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons, telles que celles énumérées ci-dessus, en vous adressant à de bons professionnels.

Images : Lisa Fotios et Donal Tong

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